Miami, mardi 11 janvier 2022– La Garde côtière a secouru 176 Haïtiens alors qu’ils voyageaient sur un bateau surchargé près de Florida Keys.
Les opérations aériennes et maritimes des douanes et de la protection des frontières ont repéré lundi un bateau surchargé à environ 25 kms des Bahamas, ont indiqué des responsables dans un communiqué.
Le bateau en bois de 60 pieds contenait 176 Haïtiens et n’avait ni équipement de sauvetage ni feux de navigation.
“Il est extrêmement dangereux de naviguer dans le détroit de Floride à bord d’un navire en mauvais état, en particulier au large de Florida Keys où l’eau est extrêmement dangereuse avec des hauts-fonds et des récifs”, a déclaré l’adjudant-chef James Kinney.
“Grâce à la coordination rapide entre tant d’agences différentes, aucune vie n’a été perdue lors de cette interdiction”, a ajouté M. Kinney.
Les agences fédérales, étatiques et locales ont travaillé ensemble pour que l’équipage du Cutter Paul Clark puisse amener des vêtements de flottaison individuels sur le bateau. Ensuite, le poste des garde-côtes d’Islamorada a envoyé une équipe pour mettre les individus interceptés en sécurité et les placer en détention.
Les Haïtiens ont reçu de la nourriture, de l’eau, un abri et des soins médicaux après avoir été secourus. Les autorités ont déclaré que dix (10) personnes avaient été transportées à l’hôpital pour déshydratation.
Le nombre de migrants haïtiens qui ont dû être secourus par les garde-côtes au cours des trois premiers mois de cet exercice est déjà de 557. L’année dernière, 1 527 Haïtiens ont été sauvés tout au long de l’année.