Par J.C,
Port-au-Prince, 1er juillet 2020 -(RHInews)– Des distributeurs de produits pétroliers envisageraient de fermer boutique dans les jours qui suivent pour protester contre “la décision de l’Administration Jovenel Moise d’engranger sur leur marge de profit”, a appris RHINEWS.
Des propriétaires de pompes à essence se plaignent constamment du fait que “le pouvoir en place, dans une offensive tous azimuts, imposerait de nouvelles taxes et restrictions, eu égard aux conditions difficiles dans lesquelles ils fonctionnent.
“Nous évoluons dans un environnement carrément hostile aux affaires. Nous payons un prix fort pour faire fonctionner nos entreprises dans un contexte d’insécurité et de black-out, en plus de la décôte accélérée de la gourde par rapport au dollar américain”, explique un distributeur de la place, trés remonté.
En clair, il nous faut plus d’agents de sécurité pour les pompes, en plus du rationnement de plus en plus drastique de l’énergie électrique. Ce qui exigerait des débours en plus pour faire fonctionner une génératrice en moyenne vingt (20) heures par jour, fulmine un membre de l’Association Nationale des Distributeurs de Produits Pétroliers (ANDIPP).
Le 22 juin dernier, le président Jovenel Moïse avait accusé les compagnies pétrolières haïtiennes qui, selon ses propos, font de la spéculation en ce qui a trait aux produits pétroliers au détriment de la population.
Il avait alors confirmé que l’Etat haïtien allait effectuer des ponctions sur la marge de bénéfice des compagnies pétrolières. Ajouter à celà, le gouvernement envisagerait d’ajouter cinq (5)gourdes par gallon pour le stockage et neuf (9) gourdes par gallon pour le transport du fuel à l’extérieur de Port-au-Prince.