Rififi au sein du RDNP! Il tend à devenir une succursale politique de Père Eternel Loto Borlette, selon Natacha Dacine.

Natacha Dacine, ex-secrétaire gnle adjointe aux affaires internationales du RDNP

Par J.C,

Port-au-Prince, 30 juin 2020 -(RHInews)-  Le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) de feu le professeur Lesly François Manigat est secoué par une crise interne pratiquement depuis la nomination de Eric Jean-Baptiste au poste de Secrétaire général de ce parti.

Une partie de la base conteste encore cette nomination qui, selon elle, ne sied pas aux doctrines du parti fondé en exil en 1979 par le professeur Leslie François Manigat, sa femme et plusieurs autres intellectuels de renom.

La Secrétaire générale adjointe aux affaires internationales de cette formation politique, Natacha Dacine, a remis sa démission formelle, dans une correspondance au Comité Exécutif National (CEN) en date du 27 juin 2020 qui marque l’anniversaire de la mort du fondateur du parti, Lesly François Manigat.

“Face à la velléité du Secrétaire général actuel Eric Jean-Baptiste de substituer le vert du RDNP au rose pour en faire un parti rose et blanc ( couleur fétiche du parti au pouvoir PHTK), je remets ma démission du poste de Secrétaire générale adjointe aux relations internationales du RNDP.”

Plus loin, la militante démissionnaire déclare protester contre de “multiples violations des valeurs et des principes idéologiques du RDNP qui tend à devenir le bras politique de Père Eternel Loto Borlette”. Elle fait état également des frustrations grandissantes de nombreux militants qui restent attacher aux grand principes de ce parti qui réunissait, dans le temps, d’excellents cadres du pays.

Natacha Dacine n’était pas en son premier coup d’essai. Elle avait même réclamé dans le courant du 21 juin 2019 l’organisation d’une convention nationale extraordinaire en vue de fixer la position officielle du parti relative à la conjoncture de crise.

En effet, Eric Jean-Baptiste avait adopté une position “mi-figue mi-raisin” en ce qui a trait à la mobilisation citoyenne pour la reddition des comptes dans le dossier des fonds volatilisés de Petro Caribe.

On se souvient également de la démission de Me. Jean Ronel Sistanis, avocat du RDNP, pour des positions dites ambiguës de son Secrétaire général, Eric Jean-Baptiste candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016.

Un grand tournant a été observé dans la ligne directrice du parti suite à l’élection d’Eric Jean-Baptiste au timon des affaires, le 16 aout 2018. Il a succédé à la brillante professeure de droit constitutionnel, Mirlande Hyppolite Manigat devenue du coup présidente d’honneur.

Eric Jean-Baptiste, propriétaire d’une chaine de borlette “Père Eternel Loto Borlette”, a eu des prises de position différentes de la base de cette formation politique, notamment pendant la période dite “Pays lock”.

A un certain moment, des rumeurs des plus fantaisites faisaient état de sa nomination probable au poste de Premier Ministre, en remplacement de Jean-Michel Lapin.

Auteur à scandale d’une “révélation” en marge d’une rencontre politique le 17 juin 2019, Eric Jean-Baptiste déclarait que des membres du Secteur Démocratique et Populaire seraient disposés à amnistier les dilapidateurs des fonds Petro Caraibe. Ce qui a été vite démenti par les intéressés.