Photo: Moise Jovenel, president d’Haiti
Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 24 juin 2020 -(RHInews)- Le président Jovenel Moise a donné ce 24 juin 2020, au Palais National, le coup d’envoi d’une nouvelle structure dénommée “Commission Présidentielle sur la Stratégie de l’Inclusion Financière”.
Cette commission a entre autres tâches de travailler afin de numériser les informations ayant trait aux transactions financières dans le pays, en collaboration étroite entre les secteurs public privé et public, selon Jovenel Moise.
“Il est anormal que nombre de transactions financières soient effectuées via le secteur informel”, s’est exclamé Jovenel Moise, plaidant pour la digitalisation numérique des transactions financières du pays.
Le chef de l’Etat a expliqué que 3 milliards de dollars américains arrivent au pays annuellement à travers des transferts des haitiens d’outre-mer. Pourtant de ce montant, 1 milliard 800 millions sont échangés sur le marché informel au grand dam de la Banque Centrale.
Toujours selon le président haitien, 326 points de service de banque ou annexes fonctionnent au total dans le pays, contre mille 901 maisons de transfert.
En plus de celà, des particuliers vont effectuer souvent en République Dominicaine des transactions avec de fortes sommes d’argent (cash money) sans le contrôle des autorités monétaires haitiennes.
En favorisant des transactions sur le circuit informel, il y aura de la place pour l’évasion fiscale, le crime financier, la fraude, le blanchiment d’argent sale et le financement du crime organisé, s’est plaint le président, tout en invitant l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) à jouer leur partition dans le cadre de la démarche d’inclusion financière ou normalisation du secteur financier.
Il a enjoint les responsables de la politique monétaire du pays à oeuvrer en vue de résoudre au plus vite cette situation pour le moins anormal.