Par Jacques Kolo / Partie II
Port-au-Prince, 22 juin 2020 -(RHInews)– Le document de la “Fondation Je Klere (FJKL)”, traitant des forfaits de la coalition armée fraîchement créée et connue sous l’appelation “G-9 et Alliés”, fait ressortir la relation entre l’assaut de Pont-Rouge par des gangs armés conduits par Jimmy Cherizier (alias Barbecue) (24,25,26 mai 2020) et le massacre sanglant de La Saline (13 et 14 novembre 2018).
En fait, selon le rapport de FJKL daté du 22 juin 2020, le massacre de La Saline fait suite aux événements du 17 octobre 2018 où des hommes armés de La Saline et de Pont-Rouge avaient poussé Jovenel Moïse à prendre la fuite dans un concert de tirs à l’arme automatique sans pouvoir rendre l’hommage qu’il se proposait, à la mémoire de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines.
En clair, les deux massacres dans lesquels Jimmy Cherizier est fortement impliqué se suivent et se ressemblent en tous points. Ils sont le résultat d’une cinglante revanche pour l’affront subi par le président Jovenel Moïse au Pont-Rouge, moins de deux années auparavant. Le raid de Pont-Rouge les 24, 25 et 26 mai 2020 n’est autre qu’une action “politique punitive” contre la population de la zone pour avoir chassé des lieux Jovenel Moise, le 17 octobre 2018.
Lors de cet incident le 17 octobre 2018 au Pont-Rouge, le cortège présidentiel avait également essuyé des jets de pierre. Un agent se sécurité de Jovenel Moise a même reçu des jets de pierre au visage.
Encore une fois, les populations des quartiers environnants incluant Pont-Rouge faisaient les frais de cette bataille rangée entre pro et contre Jovenel Moïse.
Autre fait à signaler dans ce rapport, c’est surtout le rôle joué par la police dans ces incidents. FJKL explique que la Police Nationale d’Haïti, comme pour prendre position à travers son unité de blindés, tirait sur des jeunes au Pont-Rouge, le 10 mai 2020. Cette ataque a fait deux morts: Yvenson Joseph et Fritz Viau. Le chef du gang de Pont-Rouge Yvon François (Ti Yvon) en était sorti blessé, lors de l’assaut de la PNH.
“Ne pouvant compter sur l’institution policière traversée par des contradictions et dissensions, le régime en place joue la carte des gangs pour se renouveler au pouvoir, à travers des
élections truquées”, commente FJKL dans ce document de quinze pages, signalant par ailleurs, la force politique et électorale de la nouvelle coalition “G-9 et Allié” de Jimmy Cherizier.
Fondasyon Je Klere recommande entre autres la création d’une Commission d’enquête indépendante avec le support du Haut Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme pour faire la lumière sur ces douloureux événements qui constituent le lot quotidien des habitants des quartiers populaires.
FJKL réclame également justice pour les victimes.