Ariel Henry se dit prêt pour le dialogue avec les partis politiques, les représentants des accords de Montana et du PEN…

Dr. Ariel Henry...

Port-au-Prince, vendredi 18 mars 2022- Dr. Ariel Henry a appelé vendredi à un dialogue entre son gouvernement et les différents secteurs du pays dont l’église, le secteur privé, les partis politiques, les représentants des accords de Montana, du PEN et de la société civile, afin, a-t-il dit, de construire un consensus large pour sortir le pays de la crise.

Dans une adresse à la nation, Dr. Henry a défini lui-même les thèmes autour desquels ce dialogue devrait dérouler, notamment l’élaboration d’une nouvelle constitution et la préparation des élections à travers la mise en place d’un nouveau conseil électoral provisoire.

Ariel Henry qui se présente comme un fervent partisan du dialogue pour résoudre la crise politique, a estimé que tous ceux qui se disent démocrates ne devraient avoir de problème avec ces questions-là, arguant que personne n’a le droit de veto sur l’avenir du peuple haïtien.

Dr. Henry a fait ces déclarations, que le président Joe Biden ait signé la loi sur les dépenses du gouvernement fédéral qui conditionne l’aide américaine à Haïti par l’élection d’un président, d’un parlement ou d’un gouvernement transitoire issu d’un large consensus.

L’intervention de M. Henry intervient également après qu’un groupe de législateurs américains aient appelé l’administration Biden à retirer son soutien au régime de facto haïtien et à supporter la mise en place d’un gouvernement de transition conduite par la société civile haïtienne.

Ces parlementaires estiment qu’en raison de l’ampleur des problèmes d’insécurité en Haïti, il est impossible de tenir des élections dans ce climat.

‘‘Alors que les élections sont souvent un signe de démocratie, la tenue d’élections dans un climat où les citoyens craignent de quitter leur domicile de peur d’être kidnappés ou tués, compromettrait gravement le processus électoral, ont-ils déclaré.