- Photo:Spécimen Carte d’Identification Nationale
Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 18 juin 2020- (RHInews)- Le président haïtien Jovenel Moïse a pris un décrèt en date du 11 mars 2020 créant une nouvelle Carte d’Identification Nationale Unique (CINU) à l’intérieur de laquelle est insérée un Numéro d’Identification Nationale Unique (NINU).
Cette nouvelle carte d’identification connue sous l’appellation “CINU” remplace ipso facto à la fois le Numéro d’Identification Nationale (NIN) et le Numéro d’Immatriculation Fiscale (NIF), déjà en circulation depuis belle lurette.
Selon l’Article 4 du décret, les haitiens déjà détenteurs d’un NIN ou d’un NIF doivent se présenter à l’Office National d’Identification (ONI) qui leur attribue un nouveau Numéro d’Identification Nationale Unique (NINU), toujours selon l’article 4 dudit décret.
Il en est de même d’une personne ayant subi des changements morphologiques, elle doit se reporter à l’ONI dans les deux mois suivants pour procéder au changement requis.
Cette énième carte (NINU) doit être renouvelée tous les dix ans au mois de naissance du titulaire en vue de la mise à jour de ladite carte.
Dans ce même décret, le président Jovenel Moïse a décidé de faire remplacer l’Acte de Naissance par un Certificat de Naissance qui sera émis par l’ONI et délivé soit par l’ONI ou l’Officier de l’Etat civil.
Il sera fait obligation d’insérer dans le Certificat de naissance, le NINU du nouveau-né, ainsi que celui de la mère et celui du père.
Seul l’ONI est habilité à attribuer un numéro d’Identification Nationale Unique (NINU) sur le Certificat de naissance ou de décès, toujours selon l’Article 8 du Chapitre II du décret présidentiel.
Mise à part les modalités d’obtention de cette carte d’identification, le décret fait obligation, dans un délai de 120 jours à partir de la publication de la présente, à toute personne de se munir de la CINU. Dans le cas contraire, elle sera passible d’une amende équivalant à 5% de son revenu mensuel ou du salaire minimum mensuel, lit-on dans les dispositions finales de ce décret. Fin texte.