114 migrants haïtiens débarquent dans les Keys de Floride sur un petit bateau, selon des responsables…

Bateau de migrants/image d'illustration

KEY LARGO (FL), jeudi 9 février 2023– Un petit navire transportant plus de 100 migrants haïtiens a atterri sur une plage des Florida Keys tôt jeudi, le dernier de ces débarquements à se produire dans l’État au milieu d’une vague de voyages dangereux similaires, selon des responsables.

Le navire de migrants a atterri à Tavernier sur Key Largo, la plus grande île des hautes Keys, a indiqué le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

Des agents de la patrouille frontalière et d’autres forces de l’ordre ont trouvé 114 migrants haïtiens sur les lieux, ont indiqué des responsables. Le personnel local des services médicaux d’urgence effectuait des examens médicaux sur les migrants.

Les responsables ont partagé des images des migrants rassemblés sur la plage et de leur navire apparent, qui semblait petit et en mauvais état. Les agents des frontières ont averti que ces voyages sont dangereux.

On ne savait pas d’où les migrants étaient partis. Les responsables de la patrouille frontalière ont déclaré que les migrants étaient transférés vers un poste local de patrouille frontalière pour y être traités.

Le nombre de migrants tentant d’atteindre la Floride par bateau a explosé l’année dernière.

La Garde côtière a intercepté plus de 6 000 Cubains et plus de 7 000 Haïtiens en 2022, contre plus de 800 Cubains et plus de 1 500 Haïtiens en 2021. L’agence n’a pas de chiffres sur le nombre de navires qu’elle rencontre.

Le mois dernier, la Garde côtière a arrêté un bateau de 50 pieds bourré de près de 400 migrants haïtiens près de la lointaine Cay Sal Bank, une île située entre la Floride et Cuba.