Port-au-Prince, lundi 17 janvier 2022– L’économiste Fritz Alphonse Jean a fait le dépôt lundi de sa candidature à la présidence de la transition de rupture préconisée par l’accord du 30 août dit de Montana.
C’est le bureau de suivi de l’accord de Montana (BSA) qui a reçu la candidature de l’ex-gouverneur de la banque centrale haïtienne, conformément aux prescrits dudit accord.
Se disant conscient des défis auxquels le prochain gouvernement doit faire face, Fritz Jean qui se pose en rassembleur, a appelé à un consensus entre les différents secteurs en présence pour sortir le pays de la crise.
En guise de programme gouvernemental, M. Jean a indiqué que, s’il est élu, il appliquera la feuille de route proposée par la commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise dont émane l’accord de Montana.
Fritz Jean a souligné que la sécurité, la santé, la reconstruction de l’Etat sont entre autres ses priorités.
Déjà désigné par les initiateurs du sommet de Louisiane pour être le prochain président de la transition, M. Jean s’est dit honoré par ce choix, mais demeure attaché à l’accord de Montana.
La candidature de Fritz Jean à la présidence provisoire de la transition bénéficie du soutien de l’ancienne mairesse de Pétion-Ville, Claire Lydie Parent qui voit en lui l’homme dont le profile correspond aux exigences du moment.
Mme Parent s’est dit confiante que M. Jean, par son esprit de consensus, pourra se colleter aux difficultés auxquelles le pays est confronté, d’autant que la feuille de route qu’il mettra en application est suffisamment claire, a-t-elle souligné.